Le métier de guide conférencier

Le guide-conférencier est un médiateur culturel menant des visites guidées, des conférences sur des territoires et des lieux patrimoniaux, avec une démarche de valorisation du patrimoine culturel français.

La profession de guide conférencier est réglementée. Depuis le 31 mars 2012, une profession unique, celle de guide-conférencier, remplace les quatre professions jusque-là existantes (conférencier national, guide-interprète national, guide-interprète régional, guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire). 

Seules les personnes titulaires d'une carte professionnelle délivrée par les Ministères du Tourisme et de la Culture peuvent conduire des visites guidées dans les institutions culturelles telles que les Musées Nationaux et Monuments Historiques. Cette carte professionnelle s’obtient au terme d’un cursus universitaire. 

Un guide compétent et qualifié est doté d’une solide culture générale, de connaissances approfondies en histoire, histoire de l'art, ethnographie, économie, géographie. Il maîtrise parfaitement le territoire dans lequel il exerce. Il a des capacités pour le travail de recherches lui permettant d'élaborer ses commentaires.

D'une grande disponibilité, d'une bonne capacité d'adaptation aux attentes des visiteurs, il s'exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères.

Le guide-conférencier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d'apprécier le patrimoine culturel et architectural français.


Chaque visite nécessite une préparation assez poussée pour pouvoir répondre à des questions parfois très pointues. Cette préparation consiste dans la recherche et la lecture d'ouvrages sur le sujet, l’appropriation de plans et d’itinéraires… mais c’est aussi un travail de relations publiques avec les responsables ou propriétaires des sites pour obtenir les autorisations nécessaires.

Certaines excursions sont à élaborer de toutes pièces en fonction d’un public spécifique.
 
 Pendant la visite elle même, le guide-conférencier doit s’adapter aux centres d’intérêt de son public, respecter les contraintes de temps et parfois, à l'issue de la visite, animer un débat.

Dans le cas d'excursions ou de circuits de plusieurs jours, le guide-conférencier peut être amené à veiller à l'organisation matérielle : hôtellerie, restauration, transport, etc. Il est alors guide-accompagnateur.
 
La fonction de guide peut s'exercer aussi bien dans le cadre d'entreprises de tourisme (agences de voyages, office de tourisme) que d'organismes culturels (musées, châteaux) ou encore de façon indépendante.


Études / Formation pour devenir Guide conférencier / Guide conférencière

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne et nationale. 

Pour obtenir cette carte, il faut avoir obtenu la licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel, spécialité ou mention guide-conférencier accessible aux candidats ayant validé un niveau bac+2.

Ce diplôme est préparé dans une dizaine d'universités.

Il est possible de préparer ce diplôme par la voie de l’apprentissage, en alternant période de cours et stages sur le terrain, au CFA UTEC Marne-la-Vallée hôtellerie-restauration, tourisme (Émerainville).
 
 Les étudiants de master qui ont validé trois unités d’enseignement (compétences des guides-interprètes, mise en situation et pratique professionnelle, langue vivante étrangère) peuvent également prétendre à la carte professionnelle.